Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Aid'Ensemble, une asso hyperactive

J'aime

L’association « Aid’Ensemble, innover le quotidien » multiplie les initiatives pour accompagner les personnes atteintes de troubles de neurodéveloppement et leurs familles dans toute la Somme.

Sorties en famille, prises en charge individuelles, ateliers pour les aidants… L’association « Aid’Ensemble, Innover le quotidien », créée en 2023 à Pont-de-Metz, joue sur plusieurs tableaux pour venir en aide aux familles concernées par les troubles neurodéveloppementaux (TND) : trouble du spectre autistique (TSA), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble Dys… « Notre objectif est de promouvoir de nouvelles solutions d’accompagnement avec les familles et nos partenaires avant, pendant et après le diagnostic. On est le trait d’union pour l’inclusion sociale de ces enfants dans la société », annonce Margot Labouche, responsable de l’association, aidée à son démarrage à hauteur de 130 000 € par le Département et désormais rattachée à l’association AFG Autisme et au plan « 50 000 solutions » porté par l’État.

CERNER AU MIEUX LES BESOINS

Pragmatique, l’association, à travers son équipe mobile Aid’Inclusion, propose des activités en fonction des besoins remontés par les familles : travail sur l’autonomie, la communication, la gestion des émotions… « On est au plus près des réalités que vivent les familles, que ce soit à leur domicile ou dans les lieux de vie : dans les crèches, dans les écoles, dans les clubs… Si un jeune veut s’inscrire dans un club de sport, on va préparer son arrivée, se rendre aux premières séances puis se retirer petit à petit, le temps qu’il soit bien intégré avec ses particularités. On l’a fait pour une dizaine de jeunes et ça tient la route », se félicite Margot Labouche.

UN BALLON D’OXYGÈNE POUR LES FAMILLES

Actuellement, ce sont une cinquantaine d’enfants qui sont pris en charge comme Enzio, 7 ans, atteint de troubles autistiques, accompagné depuis un an : « Il a réussi à développer la communication même s’il n’a pas la parole via un logiciel sur une tablette où il peut faire ses demandes : manger, regarder la télé, être porté sur le dos comme n’importe quel enfant ordinaire. Grâce à ce logiciel, il a beaucoup moins de frustrations, il se concentre plus facilement qu’avant ce qui a beaucoup aidé à sa scolarisation », confie Olivia Nadaux, sa maman. Pour elle comme pour beaucoup de familles, l’association représente un vrai ballon d’oxygène pour souffler face à un quotidien éprouvant.

Sandrine Bavard

Contact : aid.ensemble@gmail.com / 07 69 29 71 17

Retrouvez tous les articles de votre magazine Vivre en Somme :